OSMOSE de la CARICATURE - SAINT JEAN DE SIXT - 74

affiche-DL.jpgHello, et bienvenue sur le blog du festival "OSMOSE de la CARICATURE" de Saint Jean de Sixt en Haute-Savoie.

 

Sur une idée originale de Jacques THOMAS, le festival a été créé en 2003 par l'Office de Tourisme de St Jean de Sixt, avec comme maître d'oeuvre Fred DEXPERT, l'animateur de l'époque, et l'équipe de bénévoles de l'office.

 

La première édition, intitulée OLYMPIADE de la CARICATURE, a vu débarquer Jacques THOMAS et Angelo DI MARCO, avec une expo dans les locaux de l'office de tourisme, et des séances de caricatures. Les repas étaient pris dans les différents restos et hôtels du village, et les dessinateurs visitaient les commerces pour croquer leurs habitants...

 

Au cours des quatres éditions suivantes, sont intervenus, en plus de Jacques THOMAS et Angelo DI MARCO, d'autres dessinateurs tels que Piero AMOUDRY, Alexis SAINT AUGUSTIN, David LOPEZ, Georges MILLION, Laurent DELOIRE, Olivier CASTAN, Guy JANOT, Patrck LEROY, marc OGDANETZ (représenté par ses dessins) et le festival a perdu son nom d'OLYMPIADE pour la quatrième édition.

 

Petit à petit, le festival a grandit et a investit la salle polyvalente dès la 5ème édition avec 5 dessinateurs présents.

 

Puis c'est le clash, suite au départ de Fred de l'office, le festival ne sera pas reconduit en 2008, va-t-il tomber à l'eau???

 

Et bien non, c'était sans compter sur l'enthousiasme de l'équipe de l'Union Artisanale et Commerciale (UAC) de Saint Jean de Sixt qui, après de nombreuses heures et journées de négociation, réussit à hériter de l'organisation de l'événement.

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, ..., l'équipe de l'UAC et sa présidente Sylvie CARDON rappelle Fred pour le contact avec les dessinateurs et lance en 2009 la 6ème édition du festival, l'OSMOSE de la CARICATURE est née!!!

 

Pourquoi OSMOSE??, parce qu'on est tous ensemble!!! sue une idée du parrain du festival Jacques THOMAS.

 

Depuis, OSMOSE a fait ses preuves et la 8ème édition qui a eu lieu les 12 et 13 mars 2011 a vu débarquer 9 dessinateurs dont Seb DIEU, ENO, Pierrot MICHELET, Michel PICHON, Mikaël BLANC, Patrick GRILLOT ou encore NALAIR de rien...

 

De longues années attendent encore l'OSMOSE de la CARICATURE de St Jean de Sixt et le succès sera toujours, je l'espère, au rendez-vous...

 

                                                                                                                   Fred DEXPERT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :